La FAC soutient la creation d'une option Aluminium dans les programmes d'enseignement secondaire
La Fédération des constructeurs d'aluminium (FAC) est bien décidée à intégrer l'aluminium dans le programme de l'enseignement secondaire. La fédération veut ainsi apporter une réponse à la pénurie structurelle de personnel technique qualifié.
Aujourd'hui, l'aluminium est en plein âge d'or dans la menuiserie extérieure. Les carnets de commandes des fabricants sont bien remplis et plus de la moitié de la menuiserie extérieure totale en Flandre est en aluminium - produit localement par ailleurs. Néanmoins, les fabricants s'arrachent les cheveux car ils ne trouvent pas ou trop peu de menuisiers qualifiés.
La FAC estime que la solution est aux mains de l'enseignement, et plus précisément aux mains des décideurs qui déterminent les qualifications professionnelles pour la formation en menuiserie d'extérieur dans l'enseignement secondaire et qui, par conséquent, façonnent les programmes d'études. La fédération demande donc à l'AHOVOKS (Agence pour l'enseignement supérieur, la formation des adultes, les qualifications et les bourses d'études en Flandre) et aux structures de l'éducation d'adapter le contenu du cours de menuiserie extérieure, qui se concentre aujourd'hui presque exclusivement sur des matériaux autres que l'aluminium. Ainsi, la FAC souhaite que la pénurie alarmante de personnel soit résolue au plus vite.
La fédération sait que l'enseignement envisage d'intégrer l'aluminium dans le programme d'une septième année de spécialisation Se-n-Se (enseignement professionnel) dans le cadre d'une prochaine réforme de l'enseignement. "C'est un pas dans la bonne direction mais cela ne suffira pas à inciter plus d'élèves à opter pour une spécialisation en aluminium", selon la FAC par l'intermédiaire de sa directrice Ilse Claeys.
"Si les élèves de 5e et 6e année de l'enseignement technique ou professionnel ne peuvent pas développer leurs connaissances autour de l'aluminium comme matériau, pourquoi opteraient-ils pour une année supplémentaire autour de l'aluminium?"
Certaines écoles techniques intègrent de leur propre initiative des connaissances de base sur la menuiserie en aluminium, en plus des programmes actuels - une initiative que beaucoup d'entre elles souhaiteraient développer. Toutefois, cela nécessite des changements, tels que l'adaptation des qualifications professionnelles et des programmes d'études, ainsi qu'un nombre suffisant d'heures de pratique.
