Machines à boisPremium

scies radiales

LES SCIES RADIALES ALLIENT UNE HAUTE PRECISION A UNE SOUPLESSE D'UTILISATION

Pour les charpentes, la construction (à ossature) bois et les constructions industrielles

Une scie radiale est la machine par excellence pour les menuiseries qui se concentrent sur la production de charpentes, la construction (à ossature) bois et les constructions en bois industrielles. La machine associe un coût d'entrée de gamme abordable à la possibilité de façonner des pièces assez complexes de façon rapide et précise. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses améliorations ont en outre été apportées sur le plan de la sécurité et de la souplesse d'utilisation. Le nec plus ultra est un type entièrement informatisé capable d'importer ses données de production directement d'un programme CAO/FAO ou du logiciel d'optimisation.

scies radialesLA PREFABRICATION EVITE LA PERTE DE TEMPS SUR LE CHANTIER

La scie radiale constitue une machine indispensable pour toute personne qui s'occupe de la production de charpentes, de la construction (à ossature) bois et autres constructions en bois industrielles. Pour rester rentable dans ces secteurs, il est en effet nécessaire de préparer un maximum de tous les éléments de construction dans l'atelier. Ainsi, vous pouvez transporter toutes les pièces prêtes au montage sur le chantier, où vous pouvez assembler l'ensemble aisément. Un atout important, car celui qui doit commencer à mesurer et réaliser les pièces sur mesure au moyen d'outils électriques portables sur place, perd beaucoup en efficacité et en qualité.

La précision associée à l'accessibilité

Contrairement à la tronçonneuse (industrielle), la scie radiale ne se concentre pas sur la vitesse et le volume, mais bien sur un réglage précis, une grande plage de travail, plus de possibilités et un meilleur niveau de finition. De plus, la machine est de prix relativement avantageux, si bien qu'elle est aussi à la portée des entreprises ayant un plus petit chiffre d'affaires. Ceci, contrairement aux centres d'usinage de poutres CNC high-end, qui ne se retrouvent que dans les ateliers plus grands fortement axés sur la production.

scies radiales

PUISSANCE ET PLAGE DE TRAVAIL

Celui qui cherche une scie radiale appropriée, regarde d'abord la puissance et la plage de travail. Quelles sont les plus grandes sections que je dois scier? S'agit-il seulement de bois résineux tendre ou vais-je aussi scier du bois dur tropical? Est-ce que je veux pouvoir usiner aussi des profilés en acier, en aluminium ou en composite? Est-ce que je scie uniquement de courtes pièces ou ai-je besoin d'une table d'introduction/enlèvement allongée? Et ainsi de suite.

SOUPLESSE D'EMPLOI

Importante est aussi la souplesse d'utilisation de la machine. A quel point le réglage de la scie est-il rapide et précis? Quand vous devez par exemple scier une lourde poutre à moitié sous un double onglet, ceci ne sera pas une mince affaire sur une scie radiale de base. Celui qui doit exécuter régulièrement de tels usinages complexes, tiendra compte des points d'attention suivants.

Point zéro fixe dans la coupe à l'onglet

scies radialesUne scie radiale, dont le point zéro (intersection axes X, Y et Z) reste inchangé, garantit un réglage sans souci. Que l'unité de sciage soit tournée ou inclinée, ou une combinaison des deux (double onglet), le point zéro reste toujours identique et vous ne devez pas effectuer des corrections compensatoires pour le réglage de hauteur de la scie ou pour le positionnement de la butée sur l'axe longitudinal.

Réglage rapide et précis de l'onglet

La plupart des onglets sont fixés à, disons, 15°, 45° ou 60° (rotation de la scie) et 90°, 15°, 22,5°, 30° ou 45° (inclinaison de la scie). Ceci explique que l'on peut vite changer entre ces 'points d'ancrage fixes' sur de nombreux modèles. Ceci peut se faire manuellement au moyen de goujons, voire de façon pneumatique via une simple pression sur le bouton. Bien entendu, ceci n'exclut pas de pouvoir régler avec précision la rotation ou l'inclinaison sur une position très spécifique de façon manuelle.

Scie radiale NC

Le nec plus ultra en termes de souplesse d'utilisation est cependant la scie radiale NC. Via un panneau de commande électronique, tout peut être réglé à l'avance, allant de la butée sur l'axe X piloté par un arbre des marionnettes à la rotation et l'inclinaison du groupe de sciage. De plus, vous pouvez sauvegarder tous les réglages en vue de la répétabilité ultérieure. Sur ce type de machine, il est également possible d'importer les paramètres d'usinage requis à partir d'un programme de dessin ou d'optimisation. Pour terminer, le démarrage et la course de la lame de scie sont gérés de façon automatique, tandis que la pièce est bien serrée. L'opérateur a moins de travail de réflexion et de mesure, ce qui profite bien entendu à la productivité.

SECURITE

Equipement de base

scies radialesLe moteur ne peut être démarré que si l'interrupteur principal triphasé sur le bâti de la machine est branché. Avec le moteur frein obligatoire selon la norme CE (arrêt d'urgence) et le capot de protection autour de la lame de scie, ceci est déjà une première forme de sécurité. Presque tous les types de scie radiale sont en outre équipés d'une sécurité de scie escamotable en deux parties. Au moment où la scie plonge sur la pièce, les deux parties se relèvent au moyen d'un palier lisse. Sur certains modèles, cette sécurité double peut aussi s'ouvrir et se refermer de façon pneumatique.

Ressort retour

Sur une machine à commande manuelle, un ressort retour fait en sorte que le groupe de sciage retourne automatiquement à sa position de stationnement lors du relâchement. La sécurité de scie en deux parties entoure aussitôt la lame de scie.

Verrou de sécurité supplémentaire

Sur certaines machines manuelles, l'opérateur doit d'abord déverrouiller une sécurité avant de démarrer la machine. Ce verrou de sécurité est réarmé de façon automatique au moment où le groupe de sciage revient vers sa position de stationnement.

POUVEZ-VOUS AUSSI SCIER EN LONG AVEC UNE SCIE RADIALE?

scies radialesLa plupart des types de scie radiale permettent de scier en long. Il suffit de fixer le groupe de sciage sur la position souhaitée le long de l'axe Y et de le tourner ensuite à 90°. Ainsi, le groupe de sciage se positionne parallèle à l'axe longitudinal. La condition est que le groupe de sciage est doté d'une bride de protection pouvant être réglée jusque juste au-dessus de la pièce. La bride est pourvue d'un système de course antiretour. Bien entendu, l'utilisation de bois de poussée est aussi fortement conseillée. Attention: la coupe en long avec la scie radiale est plutôt un usinage exceptionnel. Le plus souvent, on utilise à cet effet une scie à coupe longitudinale ou une ébouteuse multilame.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine