Sécurisation des bâtimentsPremium

LA PROTECTION CONTRE LES CHUTES MERITE PLUS D'ATTENTION

40% des accidents de travail dans la construction sont dus a une chute

Dans le secteur de la construction, une chute d'une grande hauteur est malheureusement pas un phénomène rare. D'après les chiffres du Fonds des Accidents de Travail (FAT) et le SPF ETCS, 40% des accidents de travail dans le secteur de la construction sont dus à une chute, et la moitié des accidents mortels découle de la chute d'une personne ou d'un objet. En effet, de tels accidents ont souvent des conséquences très sérieuses. En outre, cette problématique est pour le SPF ETCS l'une des principales raisons de l'arrêt d'un chantier de construction. En d'autres termes, tout le monde bénéficierait d'une bonne protection de bord, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous énumérons les principaux risques et les mesures de prévention.

LA SÉCURITÉ COMMENCE PAR UNE ANALYSE DES RISQUES

SÉCURITÉ SUR LES ÉCHAFAUDAGES

ERREURS LES PLUS COURANTES

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE

EQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVES

Bien communiquer pour un travail en hauteur securise

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par EVERGREEN16 juin 2020

Articles connexes

Valises didactiques d’isolation du RTC Limbourg

La valise d’isolation est une initiative innovante du RTC Limbourg, développée en étroite collaboration avec l’enseignement et l’industrie. Dans les écoles, on entendait depuis longtemps la demande d’élargir la valise existante de matériaux en bois et en panneaux avec une sélection actuelle de matériaux isolants.

Les Notes d'information technique les plus consultées de l'année 2025

Les Notes d’information technique (NIT) les plus téléchargées depuis le début de l’année se rapportent aux métiers de l’enveloppe, et plus particulièrement aux toitures et aux ETICS, et aux installateurs. Elles contribuent, par ailleurs, à rendre les bâtiments neufs et rénovés plus performants sur le plan énergétique.

Isolation à pente : qu’en est-il d’une toiture végétalisée ou de panneaux photovoltaïques ?

Choisir une isolation à pente sur une toiture plate ne vous empêche pas d’installer des panneaux photovoltaïques ni de réaliser une toiture végétalisée extensive. Au contraire : avec un dimensionnement et des détails bien anticipés, ces solutions fonctionnent très bien ensemble.

Quelques réflexions sur les toits verts et la protection contre l'incendie

Les toits verts, les toits plats et les combles peuvent présenter un large éventail de risques d'incendie. Par exemple, un toit vert peut former une vaste couverture végétale continue susceptible de propager le feu.

Magazine imprimé

Édition Récente
01 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine