L'AZ Sint-Lucas produit sa propre électricité grâce aux panneaux solaires HIT KURO

Il y a un an, l'hôpital AZ Sint-Lucas de Bruges s'équipait de panneaux solaires pour couvrir une partie de sa propre consommation d'énergie. Un projet qui représentait un défi pour l'installateur Linea Trovata, puisque seul un pan de toit limité était disponible. Pour compenser le manque de surface, l'installateur a opté pour les panneaux solaires HIT KURO de Panasonic, réputés pour leur grande efficacité.
En raison de la taille de l'hôpital et du grand nombre d'installations médicales, l'AZ Sint-Lucas est un gouffre en électricité. C'est pourquoi le site est connecté au réseau haute tension belge, explique Bert Audenaert, chef de projet à la Linea Trovata. "C'est assez rare; il n'y a que peu d'autres endroits en Belgique qui sont raccordés au réseau de manière aussi directe."
Des panneaux solaire sur une nouvelle aile
Outre le fait que cette énorme consommation d'électricité implique une facture énergétique considérable pour l'hôpital, elle génère également une pollution environnementale indirecte. En effet, l'électricité est en grande partie produite à partir de combustibles fossiles. Afin de réduire les coûts énergétiques et de diminuer l'impact sur l'environnement, l'AZ Sint-Lucas a décidé d'équiper de panneaux photovoltaïques l'aile pour le service KAS (départements psychiatriques pour enfants et adolescents), achevé en 2018. Ce projet a été réalisé en œuvre en 2019. Linea Trovata a installé 345 panneaux PV qui, ensemble, peuvent fournir 112,13 kWh d'énergie renouvelable.
'Produire un maximum sur place’
"L'AZ Sint-Lucas veut produire au maximum sa propre électricité", poursuit Bert Audenaert. "D'une part pour réduire les coûts énergétiques, et d'autre part pour réduire les émissions indirectes de CO₂. Cependant, la surface de toiture disponible sur le bâtiment KAS est limitée. Pour compenser ce manque de surface, le choix s'est tourné vers les panneaux HIT KURO de Panasonic, plus précisément la variante de 325 Wc. Si l'on considère le rendement au mètre carré, ces panneaux sont parmi les plus efficaces du marché."
Du rendement même les jours de forte chaleur
L'un des facteurs qui influencent l'efficacité d'un panneau solaire est la température extérieure. Pendant les chaudes journées d'été, il y a une perte d'énergie car la capacité du panneau diminue lorsque la température extérieure est plus élevée. Par conséquent, de nombreux panneaux ont un rendement inférieur les jours de grand soleil, où il est pourtant possible de produire beaucoup d'électricité.
La mesure dans laquelle la température extérieure affecte la production est exprimée par le coefficient de température. Les panneaux HIT KURO 325WP sont exceptionnellement performants à cet égard, avec un coefficient de -0,258 %/°C. Cela signifie qu'ils sont également très efficaces les jours de forte chaleur et qu'ils atteignent le rendement maximum possible.
"Le rendement élevé de ces panneaux permet de produire beaucoup d'énergie, même sur une surface de toit limitée", explique Bert Audenaert. "Ils offrent ainsi un rapport prix/puissance très intéressant."
Linea Trovata collecte des données sur le rendement des installations auprès de divers clients. Selon Bert Audenaert, ces chiffres concrets montrent clairement que les panneaux HIT KURO offrent un rendement plus élevé.
Implication directe
L'installateur est un partenaire fidèle de Panasonic; les deux sociétés collaborent depuis plus de quinze ans. Bert Audenaert apprécie beaucoup la manière dont Panasonic s'implique dans les projets tels que celui de l'AZ Sint-Lucas: "Un employé de Panasonic, par exemple, nous a accompagnés pour expliquer au client en quoi les panneaux HIT KURO sont plus efficaces, que cela justifie les coûts d'investissement plus élevés et que ces coûts d'investissement conduisent finalement à un rendement plus élevé - et donc à une réduction de la facture énergétique."
Bert Audenaert garde un excellent souvenir de ce projet: "Au final, on découvre un beau bâtiment et une impressionnante installation de panneaux solaires. Et grâce à ces panneaux, l'hôpital produit un maximum de sa propre électricité, ce qui permet à la fois de réduire les coûts et de limiter l'impact environnemental. Pour nous, c'est vraiment un projet dont nous sommes fiers."
DONNÉES GÉNÉRALES DU PROJET
Nom du bâtiment: Départements de psychiatrie pour enfants et adolescents, AZ Sint-Lucas Bruges
Onduleur: 2 X SMA STP Core 1 50 kVA
Modules PV: 345 x Panasonic HIT KURO 325WP
Puissance du système: 112,13 kWp
Rendement attendu: 100 MWh/jaar
Configuration: Zuid-oost
Année d'installation: 2019
Installateur: Linea Trovata Suntec NV
