Les toitures végétales ont la cote dans nos villes
Une toiture écologique avec récupération des eaux
Une toiture végétale n'est pas seulement esthétique, elle offre aussi une solution écologique et durable qui s'adapte aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovations. Le groupe BMI, fabricant de systèmes de toiture pour les toits plats et inclinés, constate que les toits verts sont de plus en plus populaires, en particulier dans nos villes, car ils sont capables d'absorber une grande quantité d'eau de pluie, optimisant ainsi la gestion des eaux urbaines. Ainsi, les habitants en plein centre ville font une bonne action pour la communauté, tout en profitant des plaisirs d'une parcelle de verdure.
Dans notre pays, le succès des toitures végétales est assez récent. "Depuis 2018, les réalisations sont plus nombreuses. En 2018 et 2019, nous avons aménagé la moitié de m² en plus de toits verts qu'en 2015, 2016 et 2017. Nous nous attendons d'ailleurs à ce que cette solution gagne encore en popularité. En effet, les toits verts sont presque systématiquement envisagés pour tout projet d'une certaine ampleur. Les particuliers manifestent également un intérêt croissant en raison de l'effet tampon de l'eau dans les zones urbaines et de l'aspect écologique", explique Peter Gielis, responsable de compte chez BMI Icopal.
Le succès des toitures végétales dépend d'une bonne étanchéité du toit résistant aux racines. BMI a développé plusieurs solutions à cette fin. Le système GREEN 2000 préserve la couverture du toit des racines des plantes et écarte tout risque de fuite. En outre, le système Icoflor® avec dalle de végétation sert de couche de protection, de filtre, de drain et de réservoir d'eau.