La confiance des entreprises de construction plonge encore plus
"La confiance des entreprises de construction était déjà faible en juin, maintenant elle est carrément en chute libre", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. Le baromètre de la construction, l'indicateur trimestriel de conjoncture du secteur de la construction, est bloqué à 95,9 points, soit plus d'un point de moins que la mesure précédente (100 points étant la limite saine). "Il n'y a qu'en mars 2020, au début de la crise du corona, que le baromètre a chuté encore plus bas, à 94,8 points. Mais nous n'en sommes plus très loin. Nos entreprises de construction sont clairement inquiètes. Les carnets de commandes se remplissent moins bien, les clients se désistent et tout cela pèse sur la rentabilité." Par exemple, 1 entreprise de construction sur 4 a moins de travail qu'avant l'été. Plus de la moitié des entreprises de construction s'attendent à une baisse du travail au cours des prochains mois. Les coûts toujours plus élevés des matériaux de construction, des matières premières, des salaires et de l'énergie ont également un impact. "Ces coûts sont difficiles à répercuter sur les clients ou ils ne peuvent pas l'être suffisamment", a déclaré Bouwunie. Une entreprise de construction sur deux craint une nouvelle baisse de rentabilité.

Bouwunie élabore le baromètre de la construction depuis 1996. Les valeurs supérieures à l'indice 100 indiquent une tendance économique positive, les valeurs inférieures à l'indice 100 indiquent une tendance économique négative.
diminution du Volume de travail
Les carnets de commande sont moins remplis dans le temps. 19% des entreprises de construction interrogées ont encore du travail pour au moins six mois. Au trimestre précédent, ce chiffre était de 28%.
Baisse de la rentabilité
La rentabilité des entreprises de construction est sous pression en raison de la hausse des coûts des matériaux de construction et des matières premières, de la main-d'œuvre (salaires) et de l'énergie, ce qui a un impact sur la production mais augmente également les coûts de transport. Ces coûts sont difficiles répercuter sur les clients ou ils ne peuvent pas l'être suffisamment. En outre, 1 entreprise sur 3 parle d'une augmentation du nombre de mauvais payeurs. De plus en plus de clients paient leurs factures en retard ou seulement partiellement. 54% des entreprises de construction s'attendent à une nouvelle baisse de la rentabilité.
l'inquiétude augmente
La 'satisfaction à l'égard de la situation économique' n'a jamais été aussi faible. 3 entrepreneurs sur 4 sont nettement insatisfaits.
