PremiumConduits de toit

CONFIGURATION DES GAZ DE COMBUSTION

QUELLE CONFIGURATION DES GAZ DE COMBUSTION POUR QUELLE SITUATION ?

Un appareil de chauffage n'est pas l'autre. D'où l'importance que l'évacuation des gaz soit adaptée au fonctionnement de l'appareil auquel elle est raccordée.

welke configuraties

Les fabricants d'installations de chauffage indiquent selon quelles configurations leurs appareils peuvent fonctionner

OUVERT OU FERMÉ

Les fabricants d'installations de chauffage indiquent selon quelles configurations leurs appareils peuvent fonctionner (p.ex., convient pour les configurations B22P, C1, C3 et C9, mais pas pour C5). Il y a le choix entre des:

  • configurations B: appareils ouverts tirant l'oxygène pour la combustion de la chaufferie (les appareils ouverts comportent un risque accru de retour de gaz et d'intoxication au CO. Les chaudières ouvertes sont, en outre, moins performantes dans les bâtiments étanches à l'air bien isolés d'aujourd'hui. Les appareils fermés sont plus sûrs). Dans les bâtiments à basse énergie, les bâtiments passifs et les nouveaux bâtiments avec ventilation, les appareils de chauffage sont surtout installés comme système ouvert (configuration C).
  • configurations C: appareils fermés au fonctionnement indépendant de l'air de la chaufferie.

PARALLÈLE OU CONCENTRIQUE

pelletkachel
L'évacuation des gaz de combustion pour les poêles à pellets se fait régulièrement. Le poêle peut être installé comme système ouvert et fermé

Les chiffres après le B et le C indi­quent la technique derrière l'amenée d'air de combustion/ l'évacuation des gaz. Parmi les configurations C, on fait une distinction entre:

  • un système (à deux tubes) parallèle: l'amenée d'oxygène et l'évacuation des gaz se font avec un conduit distinct. Ces conduits peuvent déboucher dans la même zone de pression (l'amenée d'oxygène et l'évacuation des gaz se font dans la même zone) ou dans une zone de pression séparée (p.ex., amenée d'oxygène via la façade latérale et évacuation des gaz via le toit).
  • un système (à un tube) concentrique: l'amenée d'oxygène et l'évacuation des gaz se font via le même conduit. Dans les bâtiments nouveaux et bien isolés, on opte généralement pour une évacuation des gaz de combustion concentrique, parce que la coque d'isolation ne doit être percée qu'une fois. Les gaz sont évacués via le tube intérieur et l'oxygène est aspiré par le tube extérieur. Un tel conduit commun à double paroi le long duquel les gaz de combustion sont aussi évacués, ne convient pas pour les chaudières à pellets (une chaudière à pellets travaille avec de très grands excès d'air (plus grands que pour le gaz et l'huile). Le volume d'air qui peut être aspiré via une évacuation concentrique, est trop petit pour garantir le bon fonctionnement d'une chaudière à pellets).

On détermine selon la situation et en accord avec le maître d'ouvrage quelle configuration répond le mieux aux attentes (le maître d'ouvrage veut, p.ex., économiser des coûts (pas de traversée par les plafonds et le toit) et opte pour le système C1, avec l'éva­cuation des gaz via la façade latérale).

DÉTAILS DE CONFIGURATION

Le fabricant de l'appareil de chauffage détermine les détails de configuration du conduit d'évacuation des gaz (les spécifications de la chaudière murale à gaz de la marque X stipulent, p.ex., que le diamètre de l'évacuation des gaz doit faire 80-125 mm et que la distance à franchir lors de l'utilisation de ce diamètre d'évacuation peut être de max. 12 m, avec un coude comptant pour 1 m).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Sorties de toit

Autrefois, les cheminées ne servaient qu’à évacuer les gaz de fumée. Aujourd’hui, les passages de toit reçoivent aussi d’autres fonctions, comme l’amenée d’air frais et l’évacuation de l’air vicié et de la fumée. Si l’on opte pour des passages de toit individuels, le risque d’infiltration d’eau augmente avec chaque conduite et chaque passage interrompt les propriétés techniques du toit, avec comme consé­quence d’éventuels problèmes. De plus, une série de conduites enlaidit le toit et par extension, l’aspect du bâtiment. C’est pourquoi on utilise de plus en plus souvent des passages de toit combinés.

Comment installer des passages de toiture?

A une époque, les cheminées servaient uniquement à évacuer les fumées. Aujourd'hui, les passages de toiture ont également d'autres fonctions, comme l'apport d'air frais et l'évacuation d'air vicié.

Comment se construit un évacuation des gaz?

Les gaz peuvent être dangereux et doivent être évacués correctement. La situation déter­mine la meilleure solution. Peut-on garder la cheminée maçonnée, doit-elle être chemisée ou un nouveau conduit s'impose-t-il? En quel matériau l'évacuation des gaz doit-elle être? Le plastique convient-il avec des températures supérieures à 120 °C? Et quid de l'amenée d'air de combustion?

Comment fournir et extraire l'air de ventilation par le toit?

Dans une habitation bien isolée, les 12 à 14 litres de vapeur qu'un ménage moyen produit chaque jour en respirant, en prenant sa douche, en cuisinant, en se lavant, ... ne s'évacuent pas tout seuls. Pour cela, il est nécessaire de ventiler. Souvent, l'air vicié est évacué vers l'extérieur via la toiture. Il convient de monter correctement la sortie de toit si l'on souhaite éviter les problèmes de condensation.

Magazine imprimé

Édition Récente
16 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine