Louer des façades est juridiquement possible aux Pays-Bas
Un jalon important dans la transition

Aux Pays-Bas a été signé pour la première fois un contrat en vertu duquel la façade d’un bâtiment reste la propriété des constructeurs de la façade après la réception. Par le contrat, basé sur l’emphytéose et développé par l’organisation sectorielle hollandaise VMRG et le bureau d’avocats Houthoff, le secteur de la façade veut assumer sa responsabilité pour une économie circulaire. Du fait que le constructeur de façades reste propriétaire de ses façades, il peut veiller à une (ré-)utilisation optimale. En fin de compte, il connaît le mieux son produit et peut le concevoir de telle sorte que les produits ou éléments retournés peuvent être réutilisés de façon optimale.
L’accord a été signé pour un projet pilote sur l’Eneco EnergyCampus à Utrecht. Il sera exécuté dans le cadre du Facade Identification System (FIS), qui permet d’identifier chaque élément de façade durant tout le cycle de vie et d’y associer des informations numériques. Les éléments de façade seront placés dans le projet pilote à partir du 5 février 2018.
Le fait que la location des façades aux Pays-Bas est désormais juridiquement possible signifie en tout cas un jalon important dans la transition vers une économie de façade circulaire.