Louer des façades est juridiquement possible aux Pays-Bas

Un jalon important dans la transition

Aux Pays-Bas a été signé pour la première fois un contrat en vertu duquel la façade d’un bâtiment reste la propriété des constructeurs de la façade après la réception. Par le contrat, basé sur l’emphytéose et développé par l’organisation sectorielle hollandaise VMRG et le bureau d’avocats Houthoff, le secteur de la façade veut assumer sa responsabilité pour une économie circulaire. Du fait que le constructeur de façades reste propriétaire de ses façades, il peut veiller à une (ré-)utilisation optimale. En fin de compte, il connaît le mieux son produit et peut le concevoir de telle sorte que les produits ou éléments retournés peuvent être réutilisés de façon optimale.

L’accord a été signé pour un projet pilote sur l’Eneco EnergyCampus à Utrecht. Il sera exécuté dans le cadre du Facade Identification System (FIS), qui permet d’identifier chaque élément de façade durant tout le cycle de vie et d’y associer des informations numériques. Les éléments de façade seront placés dans le projet pilote à partir du 5 février 2018. 

Le fait que la location des façades aux Pays-Bas est désormais juridiquement possible signifie en tout cas un jalon important dans la transition vers une économie de façade circulaire.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
16 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine