Tetra Pak remporte le prix de l'innovation en matière de fabrication alimentaire

Tetra Pak a remporté le prix de l'innovation en matière de fabrication alimentaire lors du salon Fi Europe grâce à son système de nettoyage à jet d'air pour poudres Tetra Pak®. Cette innovation primée remplace les méthodes manuelles de nettoyage en place (CIP) des équipements de traitement des poudres, coûteuses et fastidieuses, par une technologie de nettoyage sèche et efficace. Résultat : des coûts réduits, moins de temps d'arrêt et des changements plus rapides entre les recettes.
Des solutions pionnières
Les prix de l'innovation de Fi Europe, décernés par un jury indépendant composé d'experts du secteur, récompensent des solutions novatrices pour la production et l'emballage de denrées alimentaires qui augmentent l'efficacité, réduisent les déchets et améliorent la sécurité des produits. Sur 177 candidatures, trois innovations de Tetra Pak ont atteint la finale.
Dans la catégorie "Food Manufacturing Innovation", le mélangeur industriel de protéines Tetra Pak® a également été nominé. Cette solution permet de relever un défi majeur dans la production de boissons riches en protéines : la formation de mousse lors du mélange des poudres. Ce phénomène entraîne souvent des pertes de produit, des temps d'arrêt plus longs et l'utilisation d'agents anti-mousse.
En outre, Tetra Pak a remporté la dernière place dans la catégorie "Future Foodtech Innovation" avec sa ligne de boissons à base d'avoine entière. Cette technologie traite le grain d'avoine entier, ce qui permet aux producteurs de produire jusqu'à 25 % de boissons en plus à partir de la même quantité de matière première, sans perte de fibres. Il en résulte une boisson contenant 60 % de protéines en plus et environ 200 % de fibres en plus.
Jets d'air à grande vitesse et extraction sous vide
Le système Tetra Pak® Air Jet Cleaning System for Powder élimine les temps d'arrêt, les risques liés à l'hygiène et les coûts supplémentaires associés au nettoyage manuel de l'équipement de traitement des poudres. Grâce à une combinaison de jets d'air à grande vitesse et d'extraction par le vide, le système élimine les résidus de poudre de toutes les surfaces internes sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir la machine.
L'installation reste ainsi fermée et les risques de développement microbien dus à l'humidité, typiques du nettoyage par voie humide, sont éliminés. Contrairement aux systèmes CIP conventionnels, cette solution fonctionne sans eau ni produits chimiques, ce qui élimine le besoin de traitement des eaux usées et réduit l'impact sur l'environnement.
Le système permet également de réaliser d'importantes économies d'exploitation. Le temps de nettoyage est réduit de 90 à 30 minutes par cycle, ce qui augmente le temps de fonctionnement et peut entraîner des économies annuelles nettes allant jusqu'à 50 000 euros*. Les tests montrent que la fonction de rinçage permet de récupérer jusqu'à 50 litres de produit par lot, ce qui réduit les pertes annuelles de produit de 52 500 litres. Le système permet donc de réaliser des économies de matières premières et de produire des étiquettes propres.
En outre, le système de nettoyage par jet d'air Tetra Pak® pour poudres convient à une large gamme de poudres, des produits laitiers et nutritionnels aux mélanges de légumes et aux mélanges spécialisés. Déployé aussi bien pour les petits lots que pour la production à grande échelle, le système simplifie les changements de recettes et la gestion des allergènes.
Les producteurs de denrées alimentaires peuvent tester et valider leurs formulations et processus de poudre à l'échelle industrielle au centre de développement de produits de Tetra Pak pour le processus et la technologie des poudres à Cholet, en France. Le système primé de nettoyage par jet d'air fait partie des technologies disponibles dans l'usine pilote.