Nos batiments sont-ils pares pour de nouvelles vagues de chaleur?
Avec le changement climatique, les vagues de chaleur ont déferlé sur nos contrées ces dernières années. Les étés sont de plus en plus chauds, commencent plus tôt et durent souvent plus longtemps. Cela a évidemment un impact majeur sur les personnes âgées, mais les jeunes générations sont également à la recherche de plus de confort et d'un mode de vie sain à l'intérieur. Les gouvernements commencent à reconnaître l'impact négatif de la surchauffe des bâtiments, ce qui permettra de définir des lignes directrices pour refroidir les bâtiments de manière rentable et efficace sur le plan énergétique. La réponse de l'European Solar Shading Organisation (ES-SO) est claire: "La protection solaire doit devenir un élément phare de chaque bâtiment en Europe afin d'éviter les surchauffes à l'avenir."
Le mécanisme de protection solaire existe depuis des millénaires - littéralement: il était déjà utilisé dans l'Egypte ancienne et en Perse. Aujourd'hui, de nombreuses solutions innovantes ont été développées et un marché aujourd'hui bien ancré a émergé, pour un total de 400.000 postes rien qu'en Europe.
Ce marché est également très avancé en termes de technologie. Par exemple, l'impact de la chaleur peut être calculé. Pour y arriver, les principaux acteurs du secteur ont mis en place, avec l'ES-SO, une base de données et un modèle de calcul détaillés: ES-SDA. Cet outil est destiné à aider les experts en protection solaire à donner au secteur de la construction des conseils précis sur le choix approprié de la protection solaire et calcule également l'impact sur le climat intérieur d'un bâtiment (neuf ou à rénover).
La protection solaire empêche les pièces de se réchauffer et empêche l'utilisation du refroidissement artificiel, qui a lui-même un impact sur la consommation d'énergie d'un bâtiment. La quantité d'énergie utilisée pour refroidir les bâtiments a doublé depuis 2000 et ce chiffre peut encore tripler sans amélioration de l'efficacité. Quoi qu'il en soit, l'ES-SO s'efforce de promouvoir l'impact positif de la protection solaire pour soutenir les objectifs énergétiques ambitieux de l'UE.
