Une maison à Weelde génère son propre courant solaire avec des panneaux all-black de Panasonic

Lorsque le propriétaire d'une maison à Weelde a décidé l'an dernier d'améliorer encore sa maison - qui était déjà équipée d'une pompe à chaleur, il a jeté son dévolu sur les panneaux solaires all-black de Panasonic. Outre l'efficacité et la qualité technique de ces panneaux, l'esthétique a également constitué un facteur déterminant.
Notamment en raison du système de pompe à chaleur, la maison avait une consommation d'électricité relativement élevée; elle tirait chaque année plus de 12.000 kWh du réseau. “Le propriétaire de la maison s'est adressé à nous car il souhaitait diminuer cette consommation de courant”, explique Maarten Van Tulder. Il est responsable de projet en techniques renouvelables chez epTechnieken, un installateur en électrotechnique de Turnhout.
Facture d'énergie fortement allégée
Il a finalement été décidé d'installer des panneaux solaires sur la toiture de la maison. Cette toiture est inclinée et présente une orientation de 210 degrés. Les panneaux ont été posés ici à 30 degrés ouest, avec un angle d'inclinaison de 35 degrés. “Avec cette configuration, nous comptons générer annuellement près de 10.000 kWh d'électricité. Le propriétaire de la maison ne devra alors plus tirer que 2.000 des 12.000 kWh initiaux du réseau. Sa facture d'énergie s'en trouvera fortement allégée.”
Qualité et efficacité énergétique
Pour le projet à Weelde, on a opté pour des panneaux N325K HIT KURO de Panasonic. “Nous avons entre-temps acquis une solide expérience avec les panneaux de Panasonic et en sommes très satisfaits”, explique Van Tulder. “Nous avons confiance en la qualité de la marque, basée sur une longue histoire de développement et de production.”
Une autre raison de choisir Panasonic, c'est que le courant passe bien avec epTechnieken. Van Tulder: “Outre les panneaux solaires, nous livrons également des solutions électrotechniques complètes. Des pompes à chaleur, des systèmes de ventilation et l'éclairage y sont par exemple intégrés dans un réseau de courant. En tant qu'installateur, nous sommes responsable de la qualité et voulons, en outre, avoir la possibilité de continuer à développer dans le futur des solutions que nous installons aujourd'hui. Les panneaux de Panasonic nous permettent de réaliser cette ambition. Ils ne sont pas les moins chers du marché, mais se distinguent en termes de qualité et d'efficacité énergétique.”
Puzzle parfait
Pour la maison à Weelde, les panneaux all-black 325W HIT KURO étaient également la meilleure option d'un point de vue esthétique. “Les dimensions de ces panneaux collaient parfaitement avec celles de la toiture et de la cheminée”, précise Van Tulder. Surtout au niveau de la fenêtre de toit, le puzzle tombait juste: ses dimensions correspondent quasiment à la longueur et à la largeur d'un panneau 325 W HIT KURO. “De ce fait, les panneaux ont pu être posés avec précision autour de la fenêtre. Il est rare que des panneaux solaires puissent être placés sur un toit de manière aussi optimale.”
Système de montage AElex
Pour cette installation, Van Tulder a utilisé le système de montage AliusSolar AElex. Celui-ci se compose d'un cadre en aluminium qui est fixé à la couche de construction de la toiture. Ensuite, les panneaux solaires sont glissés au-dessus et en dessous dans les profilés AElex. Ils s'ajustent ainsi parfaitement et on ne voit pas d'espace vide ni de matériau d'installation.
“Ce système d'AliusSolar donne un beau résultat et offre un certain nombre d'avantages par rapport à un système encastrable”, assure Van Tulder. “Dans le cas d'un tel système encastrable, les panneaux sont placés entre les tuiles. Le système que nous avons choisi est meilleur marché, garantit une ventilation sous les panneaux – qui chauffent ainsi moins et fonctionnent de manière plus efficace – et l'effet coupe-feu des tuiles est maintenu.”|
Meilleure stabilité au vent
Comme tout projet, la réalisation de celui-ci comportait aussi son lot de défis, raconte enfin Van Tulder. Vu que cette maison est dotée de panneaux de toiture Unidek, il y avait peu de boiserie à laquelle les crochets de toit pour les panneaux pouvaient être vissés. “C'est pourquoi nous avons fixé des planches supplémentaires entre les voliges sur la construction de toiture. Le système de montage a ensuite été fixé dessus. Une autre particularité, c'est que les panneaux se trouvent près des bords du toit. Pour accroître la stabilité au vent, quelques crochets de toit ont par conséquent été montés plus vers les bords du toit.”
