Le bois redonne sa grandeur à l’église de Galmaarden
Wycor (Wetteren)




Dix-sept ans après l’incendie dévastateur, l’église Saint-Pierre de Galmaarden a retrouvé une nouvelle vie en tant que bibliothèque et halle de marché. Wycor Wood Construct a réalisé l’ensemble de la structure en bois et a redonné une âme au monument, dans le respect de sa valeur patrimoniale et avec une attention particulière à la durabilité.
Wycor
Wycor Wood Construct – une nouvelle division au sein de Wycor – est le partenaire de confiance pour la construction en bois, alliant la précision d’un finisseur à la force d’un entrepreneur. Les idées du maître d’ouvrage et de l’architecte sont traduites avec soin en constructions bois durables et techniquement abouties. Pour ce projet, l’entreprise a collaboré avec Bressers Architecten srl et B-ILD architects.





Précision dans la restauration du patrimoine
L’église, fortement endommagée, nécessitait une toute nouvelle charpente ainsi que d’imposantes cloisons de compartimentage. Le bâtiment a d’abord été scanné en 3D afin d’enregistrer sa géométrie irrégulière. Sur base de ces données, Wycor a conçu une structure de toit préfabriquée, stable et parfaitement adaptée aux contours historiques. Grâce à une ingénierie de détail précise, tous les éléments de toiture et de parois ont été produits sur mesure, garantissant ainsi un montage fluide.
Matériaux et techniques durables
Le bois lamellé-collé constitue l’épine dorsale de la construction, tandis que l’isolation en cellulose – une solution écologique – assure l’absorption acoustique. L’intérieur a été revêtu d’un double parement en plaques Fermacell pour la résistance au feu, fini par une couche de placage bois qui apporte chaleur et caractère. De plus, la pierre naturelle, l’ardoise et le mortier de chaux ont été conservés, liant ainsi patrimoine et principes circulaires dans une approche à faible impact environnemental.





