Les entreprises de construction voient 2019 d'un bon œil

Mais appellent à une réduction des charges pour faire face à la concurrence des entreprises étrangères

Le baromètre de la construction que Bouwunie publie chaque trimestre est passé à 100,8 points d'indice au quatrième trimestre. Ainsi, la moyenne annuelle de 2018 atteint 100,6 points d'indice, ce qui est nettement mieux que la moyenne des années précédentes.
Les entreprises de construction flamandes sont très satisfaites, entre autres, du volume de travail. 29% ont eu plus de travail au quatrième trimestre qu'au troisième trimestre. Seules 15 % des entreprises avaient moins de travail. Le carnet de commandes est également bien rempli. 75 % ont jusqu'à six mois de travail, 15 % ont encore de six à neuf mois de travail et 9 % ont même plus de neuf mois de travail.
Au cours des dernières semaines de 2018, 15 % des PME de la construction ont recruté du personnel supplémentaire et seules9 % ont terminé l'année en effectifs réduits. Toutes les entreprises de construction s'attendent à rencontrer de sérieuses difficultés pour recruter du personnel qualifié. Jusqu'à 80 % indiquent que c'est très difficile voire impossible.
Malgré de bonnes perspectives d'emploi, 93 % des entreprises sont toujours confrontées à une concurrence tenace. Un tiers d'entre elles pensent même que la concurrence s'est encore intensifiée. Elles pointent surtout du doigt la concurrence des entreprises étrangères moins chères. Les entrepreneurs flamands du bâtiment veulent pouvoir se battre à armes égales, et demandent donc une réduction des charges de toute urgence. Une mesure qui a déjà été promise, intégrée dans un texte de loi et publiée au Moniteur belge, mais qui, en raison d'une erreur, ne peut pas encore être appliquée correctement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
16 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine