RENOLIT engagée envers la durabilité dans le projet "VELUXlab"
VELUXlab, le premier édifice-laboratoire zero energy sur un campus universitaire

Un défi entre recherche, expérimentation et construction. La collaboration entre RENOLIT et VELUXlab est née de la réalisation de la nouvelle toiture de VELUXlab, le premier édifice NZEB (Nearly Zero Energy Building) sur le campus universitaire de l’École polytechnique de Milan (Italie).
Le projet a vu le jour en 2011 lorsque VELUX Italie a décidé de transformer la maison pilote Akita en un laboratoire expérimental de la Polytechnique de Milan.
Il s’agit d’un prototype à haute efficience énergétique et d’une étude de cas réelle sur le thème du développement durable dans l’édification du futur.Objet d’expérimentations régulières, la dernière intervention remonte à l’été 2019, avec la construction d’une nouvelle toiture expérimentale qui compte trois finitions distinctes : une toiture végétalisée, une zone de panneaux solaires et enfin une zone apparente esthétique plus créative et originale.
La grande protagoniste de la toiture est la membrane RENOLIT ALKORPLAN SST équipée de la technologie Solar Shield, la finition réfléchissante qui grâce à ses pigments spéciaux (cool pigment) protège la surface extérieure des cycles de températures extrêmes, réduisant ainsi le processus de vieillissement.
Pour la zone avec panneaux solaires, on a eu recours aux profils RENOLIT ALKORSOLAR de forme carrée dans lesquels on a glissé des profils métalliques internes. L’application à l’air chaud a permis la fusion et l’ancrage du profil pour une totale étanchéité au vent et à l’air.
Enfin, sur la partie esthétique de la toiture ont été soudés les profils RENOLIT ALKORDESIGN préformés servant à récupérer l’eau de pluie.
Grâce au récent développement des trois typologies de finition, toutes valables et compatibles entre elles, VELUXlab est sans aucun doute un édifice capable d’interpréter totalement le « green new deal » des approches Active House, au-delà de 2020.