naar top
Menu
Logo Print
06/07/2018 - VALÉRIE COUPLEZ
klassieke cottagestijl
Plus l’ondulation est prononcée, plus les tuiles en terre cuite se marient avec un style cottage classique

SORTES DE TUILES EN TERRE CUITE

Le plus gros atout des tuiles en terre cuite est peut-être leur vaste éventail de possibilités. En effet, elles existent dans différents formats, formes et couleurs afin que le consommateur puisse parfaitement harmoniser sa tuile au style de son habitation. Et ce n’est pas qu’une histoire de goûts. On peut aussi distinguer différents types de tuiles en terre cuite. Nous allons nous y intéresser. Mais le plus important à savoir est que chaque type de tuile en terre cuite peut être utilisé pour la rénovation en principe mais que certains parviennent mieux que d’autres à camoufler les éventuelles inégalités ou imperfections dans le toit. Plus la tuile est plate, plus il sera important d’avoir un toit parfait. Le principal critère pour le consommateur, tant pour la rénovation que pour la nouvelle construction, est le look-and-feel d’une tuile en terre cuite spécifique. A côté de ça, la forme du toit et son inclinaison jouent également. Et bien sûr, le budget est aussi important. A cet égard, retenez ceci: plus le modèle de tuile choisi est grand, plus la pose sera rapide et moins les coûts seront élevés (moins de liteaux nécessaires). Enfin, vous avez aussi intérêt à examiner les prescriptions de l’urbanisme, qui risquent de poser problème pour certains modèles ou coloris.

TUILE GALBÉE

C’est la forme la plus typique pour les tuiles
en terre cuite traditionnelles. La face évacuant l’eau possède une forme galbée et va conférer au toit un aspect ondulé. Etant donné leur look classique, ces tuiles sont principalement utilisées par les gens qui recherchent un style rural ou un style de presbytère. En outre, grâce à leur ondulation, elles peuvent épouser plus facilement les irrégularités dans la surface du toit et les camoufler. Cette tuile existe aussi dans une version avec emboîtements.

ARDOISE CÉRAMIQUE

Ces tuiles en céramique possèdent un pureau ultra-fin si bien qu’une fois posée, elles créent visuellement l’effet d’une ardoise. Mais bien une ardoise avec tous les avantages des tuiles en céramique. De plus, une ardoise céramique permet une finition avec des détails très précis. Ici, il faut accorder de l’attention au versant minimal du toit et à la planéité de la structure sous-jacente. C’est aussi l’option la plus chère, ensemble avec les tuiles plates.

TUILE PLATE

Il s’agit d’une petite tuile plate qui se pose par recouvrement à joints croisés. En raison d’un recouvrement important, seul un tiers de la tuile est visible. Cette tuile confère à la toiture un aspect plat. Elle peut même être utilisée pour des formes de toiture difficiles et parvient à camoufler de nombreuses inégalités dans
la toiture. L’offre varie des tuiles à l’aspect très sobre aux modèles artisanaux fabriqués à la main.

Vlakke dakpan


Les tuiles plates (éventuellement à onde douce) exigent un toit parfait
En revanche, les tuiles galbées peuvent épouser plus facilement les inégalités du toit
Vlakke dakpan

TUILE À PUREAU PLAT ET À EMBOÎTEMENTS

Ces tuiles en terre cuite disposent d’une part d’une face plane évacuant l’eau et d’autre part d’emboîtements. Une fois posées, elles donnent à la surface du toit un aspect plat, surtout les plus petits modèles. Les grandes tuiles à pureau plat et à emboîtements offrent l’avantage d’une pose rapide. La popularité de la tuile à pureau plat et à emboîtements a connu un fameux boost ces dernières années. La tendance à la sobriété et au minimalisme a fait grimper ses parts, surtout dans les tons gris foncé et noir. Une application typique de la tuile à pureau plat et à emboîtements est la nouvelle construction, où l’on veut souvent créer un caractère intemporel. Pour travailler avec ces tuiles en terre cuite, il faut que l’état du toit s’y prête. Si le toit n’est pas suffisamment droit, il faudra choisir un autre type. Cela rend ces tuiles moins évidentes pour la rénovation.

TUILES À ONDE DOUCE

Ces tuiles possèdent également un emboîtement et une face plane évacuant l’eau. Elles sont aussi dotées d’un bourrelet qui confère à la surface du toit un aspect légèrement galbé. Ici, il y a des variantes petites et grandes. Les modèles petits se prêtent parfaitement à la rénovation, puisqu’ils disposent d’un assortiment étendu d’accessoires pour parachever la structure du toit.

TUILE À ONDE FORTE

Plus l’onde est prononcée, mieux les tuiles correspondent au style cottage classique. Il existe même des tuiles qui ont le look d’une vieille tuile altérée tout en offrant toutes les garanties d’une tuile neuve.

La tuile à onde forte existe avec ou sans emboîtements. Ce sont celles à emboîtements qui se rapprocheront le mieux du style classique.

Romaanse dakpannen
Les tuiles romanes confèrent un look méditerranéen. Elles sont fortement ondulées et sont dotées d’emboîtements

TUILE ROMANE

Celui qui souhaite un look méditerranéen avec une forte ondulation choisira la tuile romane, qui offre un aspect très ondulé et possède des emboîtements.