naar top
Menu
Logo Print

EJOT BENELUX A BIEN PLUS A OFFRIR QUE DES SYSTEMES DE FIXATION

EJOTEXCELLENTE LOGISTIQUE, CONSEILS PROFESSIONNELS, LES AGRÉMENTS EXIGÉS ET INNOVATION CONTINUE

EJOT Benelux nv, filiale du groupe allemand EJOT GmbH & Co. Kg, est un fournisseur et producteur de systèmes de fixation pour systèmes de toiture et de façade pour la construction non résidentielle (industrie, bureaux, hôpitaux, terminaux d’aéroport, ...) et de systèmes d’ancrage pour des systèmes d’isolation de façade extérieure avec enduit. La filiale est entre-temps active depuis plus de dix ans sur le marché du Benelux et a prouvé tout au long de ces années que les systèmes de fixation étaient plus qu’une ‘commodity’. Une belle part de technologie et de savoir-faire se cache, en effet, derrière ces systèmes.

EBERHARD JAEGER

On retrouve les racines d’EJOT en Allemagne, en 1922, chez le fabricant de clous Adolf Böhl GmbH & Co. Kg. Il faut toutefois attendre 1960 pour que l’entreprise s’engage sur la voie de l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, lorsque Hans W. Kocherscheidt, juriste et notaire de formation, hérite de l’entreprise de son oncle Adolf Böhl. En 1965, il agrandit l’entreprise par le biais d’une reprise et fusion avec l’entreprise de vis Eberhard Jaeger. Une deuxième phase importante pour l’entreprise survient à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec la commercialisation respective de la vis PT et des vis autotaraudeuses en bimétal. A la fin des années 1980, l’entreprise commence ensuite à ouvrir des filiales en Scandinavie, au Royaume-Uni et enfin dans toute l’Europe. Dans les années 1990, deux entités distinctes voient le jour au sein de l’entreprise: une se charge uniquement du secteur de la construction et l’autre de l’industrie (automobile). L’entreprise compte aujourd’hui 35 filiales en Europe, en Amérique et en Asie et emploie plus de 3.000 personnes.

EJOT Eco Set
EJOT® ECOset HTK 2G en pratique

COMMANDE LIVRÉE LE LENDEMAIN

EJOT Benelux se distingue surtout par son excellente logistique. L’entreprise travaille avec des entrepôts locaux, où sont employées des personnes locales, vu qu’elles connaissent la réglementation et les préférences locales, peuvent communiquer plus simplement avec les gens et peuvent suivre l’évolution du marché de près. Une réserve est stockée dans l’entrepôt, permettant à l’entreprise de réagir au plus vite aux commandes. Si ce stock s’avère insuffisant ou s’il manque quelque chose, la commande est complétée ou reprise par l’entreprise mère en Allemagne. Il n’y a, en effet, aujourd’hui quasiment pas de limites sur le plan logistique: que les produits viennent de Belgique ou d’Allemagne, le délai de livraison sera plus ou moins identique. L’objectif d’EJOT BeNeLux est clair: livrer une commande passée aujourd’hui demain! Cela ne peut toutefois pas être garanti, vu que le secteur de la construction est un secteur quelque peu fantasque dépendant de nombreux facteurs, p.ex. les conditions climatiques. EJOT BeNeLux réagit donc rapidement, fait preuve de flexibilité et peut s’appuyer sur une logistique performante.

VALEUR AJOUTÉE

EJOT ECO set
EJOT® ECOset HTK 2G

Outre le vaste assortiment de produits et la logistique bien huilée, EJOT s’efforce aussi toujours de fournir une valeur ajoutée. Dans cette optique, l’entreprise réfléchit avec le client, prodigue des conseils quand cela est nécessaire (même sur le chantier), cherche une solution à chaque problème, fournit des conseils pour l’optimisation des fixations sur un toit et limite le coût autant que possible. Ils proposent également toujours d’effectuer les calculs de charge du vent pour une toiture. Ici, le produit souhaité est pris en compte, mais on regarde aussi si des alternatives meilleures et/ou moins chères pourraient être proposées au client. Le client reçoit ainsi non seulement des conseils et un calcul, mais également un accompagnement et un plan par étapes qu’il peut suivre lors de la construction du toit.

AGRÉMENTS

EJOT veille aussi toujours à avoir tous les agréments nécessaires pour ses produits, au niveau local comme international, et s’adapte toujours à l’évolution du marché. Ils testent leurs produits en collaboration avec des fabricants de couverture de toiture auprès des organismes compétents. Il y a ainsi une communication continue au sein de l’industrie de la construction, les produits sont adaptés les uns aux autres, des innovations peuvent être développées et ils s’élèvent mutuellement à un niveau supérieur en vue de tout optimiser. Ejot s’attend ainsi p.ex. fin 2019 à boucler les agréments auprès de FM-Global (compagnie d’assurances américaine) et à obtenir un FM-Approval. Avec cet agrément, les produits Ejot pourront aussi être utilisés dans le cadre de projets réalisés avec une assurance FM.

Zelfborende schroeven
EJOFast® zelfborende schroeven

INNOVATIONS

L’entreprise a ainsi développé récemment des plaquettes de répartition en plastique rendant la fixation d’isolation épaisse plus simple et meilleur marché. L’isolation devenant plus épaisse, les éléments de fixation doivent donc, en effet, aussi devenir plus longs. Si on travaille sans plastique, des vis de plus en plus longues sont nécessaires. Cela s’avère non seulement onéreux, mais cela accroît, en outre, le risque de ponts thermiques. Allonger les plaquettes de répartition en plastique est cependant relativement bon marché et la vis doit être moins allongée, voire pas allongée du tout, vu qu’il s’agit toujours de la combinaison d’une longue plaquette de répartition et d’une courte vis. Ejot lance en fait de nouvelles solutions avec la régularité d’une horloge; le fruit du savoir-faire et de l’expérience accumulés au fil du temps. Des développements récents sont les vis autotaraudeuses EjoFast, disponibles en acier au carbone ou en acier inoxydable bimétal, permettant d’assembler proprement des panneaux fins, jusqu’à max. 1 mm d’épaisseur. Des applications typiques sont des pièces de finition dans la construction industrielle, ou l’assemblage de structures portantes en profilés en acier fins dans le cas des systèmes photovoltaïques. Autre exemple: les vis RLR, disponibles en acier au carbone ou en acier inoxydable bimétal, permettant de fixer le panneau profilé, l’isolation intermédiaire en un mouvement fluide directement sur un système à cassette.
On peut dire en résumé qu’EJOT Benelux est toujours en quête d’innovations et épaule toujours le client avec des conseils professionnels relatifs à la problématique de la fixation. De la phase de conception à l’exécution d’un projet de construction, EJOT soutient chacun dans:
• la construction métallique industrielle;
• les toitures plates;
• les systèmes de façade ventilés et isolés;
• les systèmes d’isolation de façade extérieure avec enduit;
• la menuiserie, les systèmes de façade et les murs-rideaux en aluminium;
• les systèmes à énergie solaire.

Kunststoftules
EJOT a ainsi développé récemment des plaquettes de répartition en plastique rendant la fixation d’isolation épaisse plus simple et meilleur marché

EJOT

EJOT

REEDONK 19/bus 1
2880 BORNEM
+3237407970
+3237407979
www.ejot.be